Visiter la Jordanie : les incontournables

©luisapuccini

Aux confins du Moyen-Orient, blottie entre la mer Morte et la mer Rouge, la Jordanie invite le voyageur à entrer dans un monde de couleurs et d’enchantement. Partir en Jordanie, c’est se laisser porter de merveilles en merveilles. Un coucher de soleil dans le Wadi Rum, la découverte du Trésor de Pétra, une nuit à la belle étoile dans la réserve de Dana ou un concert dans le théâtre antique d’Amman, l’émotion est au rendez-vous aux quatre coins du pays. Pour faire de votre séjour au Levant un voyage inoubliable, découvrez notre Top des incontournables de Jordanie.

#1 Amman

L’une des plus vieilles cités du monde accueille les visiteurs avec douceur et frénésie. Métropole en perpétuel mouvement, on y découvre l’Histoire du pays, la richesse des civilisations passées et l’hospitalité d’un peuple chaleureux. Après avoir observé la capitale depuis la citadelle, flânez dans les rues de la vieille ville, imprégnez-vous de cette ambiance unique où traditions et modernité ne font qu’un et goûtez aux délicieuses spécialités locales.

#2 Pétra

Merveille naturelle et architecturale, Pétra est l’un des joyaux du royaume hachémite. Cité nabatéenne vieille de 2000 ans, elle est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans un dédale de canyons, falaises et belvédères, découvrez des tombeaux creusés à même la roche. Le plus célèbre est Al Khazneh, le « Trésor ». Sa façade aux motifs sculptés dans la pierre reflète les influences multiculturelles qu’a connu le royaume.

#3 Wadi Rum

Dans ce désert d’ocre et de jaune, les falaises de grès tranchent avec les vallées sablonneuses. Tableau naturel d’une richesse insoupçonnée, c’est le vent, l’eau et le sable qui, au fil du temps, ont sculpté ce désert de roches. Au milieu de ces paysages arides vivent les Bédouins, peuple du désert. Dans leurs camps, lorsque la nuit tombe, c’est un autre spectacle qui s’offre aux visiteurs : celui d’un ciel pur et étoilé.

#4 Wadi Mujib

Avec une variation d’altitude de 1300 mètres, le Wadi Mujib est le canyon le plus profond de Jordanie. Son panorama à couper le souffle et ses montagnes vertigineuses se méritent : seuls des parcours de canyoning permettent aux visiteurs d’explorer ces gorges d’exception.

#5 Mont Nébo

Culminant à plus de 900 mètres d’altitude, le mont Nébo offre un magnifique panorama sur les collines de Judée, le Jourdain et la mer Morte. C’est depuis son sommet que Moïse aurait aperçu la Terre promise avant de rendre son dernier souffle.

#6 Madaba

À la croisée des chemins des armées d’envahisseurs, des pèlerins et des caravanes marchandes, Madaba est depuis longtemps un point de passage incontournable sur la Route du Roi. Connue pour ses magnifiques mosaïques, elle est aujourd’hui encore la capitale de cet artisanat séculaire.

Nos suggestions de voyages


Découvrez nos idées de voyages en Jordanie pour découvrir les lieux incontournables présentés dans cet article !

Faire une demande sur-mesure

#7 Kerak

Étape incontournable de la Route des Rois, la forteresse de Kerak surprend par ses dédales de murailles voûtées, de passages souterrains et de terrasses extérieures. Symbole du génie architectural des Croisés, le château offre une vue panoramique sur la vallée et le Wadi Karak.

#8 Jerash

Cité grecque, romaine puis byzantine, Jerash est l’un des sites archéologiques incontournables en Jordanie. Subtil mélange de l’Orient et de l’Occident, la ville retrace l’Histoire des peuples de Jordanie. Ses rues ornées de temples, de théâtres et de thermes en font l’une des cités antiques les mieux préservées au monde.

#9 Dana

Véritable havre de paix, la réserve naturelle de Dana est le paradis des randonneurs en Jordanie. Du lever au coucher du soleil, partez explorer les sites historiques, admirez la faune sauvage et laissez-vous emporter par la richesse de la flore locale. Des crêtes du Wadi Shagg al-Kelbe aux pentes rocheuses du Rummana, de nombreux sentiers vous guideront de merveilles naturelles en découvertes culturelles.

#10 Aqaba

Entre les eaux bleues de la mer Rouge et les montagnes colorées, la station balnéaire emblématique de Jordanie est un incontournable pour les passionnés de plongée sous-marine. À quelques mètres des côtes, les débutants comme les plongeurs confirmés découvrent un monde aquatique d’une beauté saisissante. Au cœur de jardins de corail, de récifs artificiels et d’épaves, vous nagez avec des tortues, des dauphins et des poissons multicolores.

#11 La mer Morte

Les eaux très salées de la mer Morte en font une curiosité. Dans cet écosystème fragile, la concentration de sel vous fait flotter comme un bouchon de liège. Allongé sur ses eaux plates, vous vivrez une expérience unique.

#12 La mer Rouge

Destination idéale pour se ressourcer, la mer Rouge est le point de rendez-vous des adeptes du farniente et des passionnés de snorkeling. Après avoir profité de la beauté des plages de Tala Bay, partez à la découverte de la faune aquatique à bord d’un bateau à fond de verre. Les plus sportifs se jetteront à l’eau pour nager avec une multitude de poissons colorés.

#13 La Route du roi

Ancienne route marchande, la Route du Roi traverse le royaume du nord au sud. Son tracé permet une découverte surprenante : de Pétra aux châteaux des croisés, d’Amman à Madaba, vous traversez déserts et plaines verdoyantes avant d’arriver sur les rives de la mer Rouge.

Vous aimerez aussi


Visiter Pétra

Visiter Pétra
Site incontournable, Pétra est l'un des joyaux du pays. Les visiteurs qui traversent le célèbre Siq s'émerveillent devant la beauté du Trésor.
Voir l‘article

Visiter le Wadi Rum

Visiter le Wadi Rum
Au sud de la Jordanie, l'un des déserts les plus connus au monde s'étire entre dunes de sables et falaises de grès : le Wadi Rum.
Voir l‘article

Visiter Amman

Visiter Amman
Ville contrastée et fascinante, Amman est la première étape d'un voyage en Jordanie. Subtil mélange entre traditions et modernité...
Voir l‘article

Visiter Jérash

Visiter Jérash
Ancienne cité de la Décapole romaine, Jerash compte parmi les plus belles ruines de l'Antiquité du royaume hachémite.
Voir l‘article

Visiter Aqaba

Visiter Aqaba
Sur les rives de la mer Rouge, à l'extrême sud du pays, Aqaba offre au voyageur une autre facette de la Jordanie. Loin du désert, la station balnéaire est un incontournable pour tous les passionnés de plongée sous-marine.
Voir l‘article

Visiter Madaba

Visiter Madaba
Madaba est l'une des principales villes de Jordanie. Son atmosphère chaleureuse, ses nombreuses églises, ses magnifiques mosaïques et sa situation géographique privilégiée en font un lieu de villégiature idéal pour un séjour en terres hachémites.
Voir l‘article