Visiter la Jordanie, c’est marcher sur les traces des peuples qui ont marqué l’Histoire. Moïse, Josué, Jean-Baptiste ou encore Jésus ont foulé ces terres du Levant. Le long du Jourdain, découvrez les sites bibliques emblématiques, véritables lieux de pèlerinage culturel et religieux. Dans un décor d’exception, les couleurs du désert subliment les monuments et font de la Jordanie un musée à ciel ouvert.
C’est depuis le promontoire du Mont Nébo que Moïse contempla la Terre sainte avant de rendre son dernier souffle. Pour commémorer la mémoire du prophète, une église fut érigée au IVe siècle, puis agrandie au fil du temps pour devenir une basilique ornée de magnifiques mosaïques.
Reconnue par le Vatican comme l’un des cinq lieux de pèlerinage en Jordanie, Béthanie-au-delà-du-Jourdain est également classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est sur les rives orientales du Jourdain que Jean-Baptiste aurait baptisé Jésus. Le site comprend de nombreux vestiges d’origines romaine et byzantine. Églises décorées de mosaïques, chapelles, grottes et monastère rappellent l’importance symbolique et historique de ce site biblique.
Petit village situé sur la Route du Roi, Mukawir est connu pour la forteresse de Machéronte. C’est entre ces murs qu’Hérode Antipas aurait emprisonné Jean-Baptiste avant d’ordonner sa mise à mort. Sur le sommet de la colline trônent les vestiges de la forteresse.
À quelques kilomètres seulement du Mont Nébo, l’église Saint-Lot-et-Saint-Procope regorge de sublimes mosaïques du VIe siècle. Sur tout le sol de l’édifice fondé aux alentours de 560 ap. J.-C. sont représentés flore sauvage et faune mythologique et domestique.
Les Manuscrits de la mer Morte sont le nom donné à des parchemins et papyrus retrouvés dans le désert de Judée entre 1947 et 1956. Les rouleaux et milliers de fragments proviennent de 900 manuscrits religieux et profanes rédigés en grec, en araméen et en hébreu. Mises au jour sur le site biblique de Khirbet Qumrâm, ces esquilles représentent l’une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les merveilles de Jordanie !
À partir de 1565€
DécouvrirLors de la destruction de Sodome et Gomorrhe, Loth et sa famille prirent la fuite. Alors que sa femme fut transformée en statue de sel pour avoir désobéi à Dieu, Loth et ses filles auraient trouvé refuge dans une grotte non loin de l’actuelle Safi. À l’emplacement de la grotte, une église et un monastère byzantin furent construits. Abandonné au VIIIe siècle, le lieu reste l’un des sites bibliques de Jordanie les plus visités.
Tour à tour grecque, romaine, byzantine puis ottomane, la cité d’Umm Qais possède le charme des cités chargées d’Histoire. Au milieu des ruines de théâtres, bains, basilique et nympheum, le visiteur découvre le site où Jésus aurait accompli le fameux « miracle des cochons ».
Édifiée entre 550 et 561 ap. J.-C., la carte de Madaba est la plus ancienne représentation de la Terre sainte. Longue de 21 m sur 7 m, la mosaïque colorée comportait non moins de deux millions de tesselles. Destinée aux pèlerins, la carte est d’un réalisme étonnant. Au milieu des villes et des lieux saints, les artistes se sont appliqués à illustrer des bateaux, poissons, lions et gazelle. Plus de 150 légendes permettent de comprendre l’intégralité du chef-d’œuvre.
Connue dans la Bible sous le nom de Mont Hor, c’est ici que serait mort Aaron, frère de Moïse. À 1396 mètres d’altitude, la tombe et le mausolée érigés en l’honneur du prophète dominent la région de Pétra.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Jordanie !