À la lumière des événements entre Israël et la Palestine, nous vous confirmons que Jordanie sur mesure assure vos voyages en toute sécurité.
N’hésitez pas à consulter les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Jordanie.

Wadi Mujib

©JUAN CARLOS MUNOZ

À l’évocation de son nom, des paysages de roches et de sable se dessinent dans l’imaginaire du voyageur. La Jordanie est un petit pays où les couleurs ocre, rouge et jaune offrent aux visiteurs des tableaux naturels d’exception. Au cœur de ces paysages désertiques, des vallées (appelées « wadi » en arabe) creusent des gorges et des canyons profonds. Les passages taillés par l’érosion et le temps regorgent de magnifiques sentiers de randonnée. L’un des plus beaux wadi de Jordanie est sans nul doute le Wadi Mujib.

 Wadi Mujib : environnement et géologie

Il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, la mer recouvrait les falaises de la région. En se retirant, elle fit apparaître de nombreux canyons escarpés. Aujourd’hui, les gorges de la vallée plongent dans la mer Morte, située non loin de là, à 410 mètres sous le niveau de la mer. Cette particularité géologique en fait la réserve naturelle la plus basse au monde. Ici, chaque couleur témoigne de l’évolution du désert. Sur les falaises d’ocre et de rouge, chaque couche sédimentaire représente une époque différente. Avec une variation de dénivelé de 1300 m et la présence de nombreux cours d’eau, le wadi possède une biodiversité d’une exceptionnelle richesse.

Découvrir le Wadi Mujib : faune et flore

Créée par la Société Royale de Conservation de la Nature (SRCN), la réserve avait pour objectif de protéger le bouquetin de Nubie. Grâce au travail de la SRCN et un environnement éloigné des activités humaines, ce sont plus de 300 espèces de plantes, dont de rares orchidées, des centaines d’oiseaux migrateurs et sédentaires et des dizaines de mammifères qui peuplent aujourd’hui la région. Entre les gorges et les plateaux de la réserve évoluent caracals, chats sauvages, renards roux et loups de Syrie. L’UNESCO a reconnu en 2011 cette vallée à la richesse naturelle comme « réserve de la biosphère ».

Nos suggestions de voyages en Jordanie

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les merveilles de Jordanie !

Voir tous les voyages

Arpenter le Wadi Mujib : activités

Réputée pour la somptuosité de ses paysages, la réserve de Mujib propose de nombreux sentiers de randonnées. Pour profiter pleinement des activités à faire dans la vallée, il est conseillé de partir entre les mois d’avril et octobre.

  • Ibex Trail : 3 à 4 heures de marche sont nécessaires pour parcourir ce sentier. Le chemin monte sur les hauteurs puis suit la mer Morte. Une boucle optionnelle permet de découvrir les ruines du Qasr Riyashi. En chemin, il n’est pas rare de pouvoir admirer des bouquetins de Nubie.
  • Siq Trail : randonnée aquatique, ce sentier serpente au fond d’une grotte de grès rouge avant d’aboutir à une magnifique cascade. Les pieds dans l’eau, les randonneurs profitent d’un environnement unique et coloré.
  • Malaqi Trail : depuis les hauteurs du parc, le sentier descend vers le lit de la rivière dans un environnement calcaire. La randonnée aquatique permet d’observer une végétation dense et surprenante dans ce milieu aride. Pour clore le parcours, les randonneurs descendent en rappel une cascade de 20 m de haut.

Nos articles associés


Allez plus loin dans votre découverte et la préparation de votre voyage en Jordanie en poursuivant la lecture de notre guide !

Voir tous les articles