Paysages et biodiversité de la Jordanie
À partir de 3875€
DécouvrirÀ l’évocation de son nom, des paysages de roches et de sable se dessinent dans l’imaginaire du voyageur. La Jordanie est un petit pays où les couleurs ocre, rouge et jaune offrent aux visiteurs des tableaux naturels d’exception. Au cœur de ces paysages désertiques, des vallées (appelées « wadi » en arabe) creusent des gorges et des canyons profonds. Les passages taillés par l’érosion et le temps regorgent de magnifiques sentiers de randonnée. L’un des plus beaux wadi de Jordanie est sans nul doute le Wadi Mujib.
Il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, la mer recouvrait les falaises de la région. En se retirant, elle fit apparaître de nombreux canyons escarpés. Aujourd’hui, les gorges de la vallée plongent dans la mer Morte, située non loin de là, à 410 mètres sous le niveau de la mer. Cette particularité géologique en fait la réserve naturelle la plus basse au monde. Ici, chaque couleur témoigne de l’évolution du désert. Sur les falaises d’ocre et de rouge, chaque couche sédimentaire représente une époque différente. Avec une variation de dénivelé de 1300 m et la présence de nombreux cours d’eau, le wadi possède une biodiversité d’une exceptionnelle richesse.
Créée par la Société Royale de Conservation de la Nature (SRCN), la réserve avait pour objectif de protéger le bouquetin de Nubie. Grâce au travail de la SRCN et un environnement éloigné des activités humaines, ce sont plus de 300 espèces de plantes, dont de rares orchidées, des centaines d’oiseaux migrateurs et sédentaires et des dizaines de mammifères qui peuplent aujourd’hui la région. Entre les gorges et les plateaux de la réserve évoluent caracals, chats sauvages, renards roux et loups de Syrie. L’UNESCO a reconnu en 2011 cette vallée à la richesse naturelle comme « réserve de la biosphère ».
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les merveilles de Jordanie !
À partir de 3875€
DécouvrirRéputée pour la somptuosité de ses paysages, la réserve de Mujib propose de nombreux sentiers de randonnées. Pour profiter pleinement des activités à faire dans la vallée, il est conseillé de partir entre les mois d’avril et octobre.
Allez plus loin dans votre découverte et la préparation de votre voyage en Jordanie en poursuivant la lecture de notre guide !