À la lumière des événements entre Israël et la Palestine, nous vous confirmons que Jordanie sur mesure assure vos voyages en toute sécurité.
N’hésitez pas à consulter les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Jordanie.

Châteaux en Jordanie

©Adel Kamel

La Jordanie est une terre chargée d’Histoire. Aux quatre coins du pays, des merveilles architecturales retracent des siècles de conquêtes, de commerce et de pèlerinageChâteaux des Croisés, châteaux du désert, constructions byzantines, romaines, omeyyades … la Jordanie est parsemée de forteresses. Amoureux de vieilles pierres ou passionnés d’Histoire, découvrez notre sélection des plus beaux châteaux de Jordanie.

Les châteaux des Croisés

Construits à partir du XIIe siècle, les châteaux des Croisés ont servi de forteresse aux chevaliers venus d’Europe. Ces bâtisses du désert sont principalement des agrandissements ou rénovations d’anciens sites stratégiques. Lors de leur arrivée au Levant, les Croisés ont dressé leurs citadelles sur des vestiges romains ou byzantins. Témoins des confrontations religieuses passées, ces châteaux sont visibles le long de la Route du Roi, notamment dans la région de Pétra.

#1 Kérak

Construit au milieu du XIIe siècle, le château de Kérak est un bel exemple de l’architecture des Croisés. Ses passages souterrains, les douves profondes qui l’entourent et son architecture carrée évoquent un subtil mélange de styles européen, arabe et byzantin.

#2 Shauback

Également connu sous le nom de krak de Montréal, le château de Shauback fut la première forteresse de Transjordanie. Surplombant le Wadi Araba, les vestiges de l’édifice jouxtent ceux d’une église, d’une petite chapelle, de bains et d’un puits.

#3 Ajloun

Du haut de la montagne d’Auf, le château d’Ajloun dominait les principales routes commerciales entre la Jordanie et la Syrie. Construit en 1185, il est l’un des rares exemples de construction de défense musulmane contre les Croisés.

#4 Azraq

Construit au IVe siècle, le fort d’Azraq aurait été occupé pendant près de 1600 ans. Romain, byzantin puis omeyyade, le château garde les traces des civilisations qui y ont apporté leur savoir-faire architectural.

#5 Macheronte

La forteresse de Macheronte fut construite vers le premier siècle avant notre ère. À 700 m d’altitude, c’est ici que Jean-Baptiste a été fait prisonnier puis mis à mort par Hérode Antipas.

Nos suggestions de voyages en Jordanie


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les châteaux de Jordanie !

Voir tous les voyages en Jordanie

Les châteaux du désert

Dans les déserts de Jordanie, les ruines de nombreux « qasr » (ouvrage fortifié) retracent l’Histoire du pays. Construits au VIIe et VIIIe siècle sous la dynastie omeyyade, ils se situent principalement à l’est d’Amman, aux portes du désert oriental. Organisés autour d’une cour centrale, ces édifices fortifiés sont aujourd’hui connus sous le nom de « châteaux du désert ».

#1 Qasr al-Kharaneh

Perdu au milieu du désert, le Qasr al-Kharaneh fut édifié au VIIIe siècle par des califes omeyyades. D’allure austère à l’extérieur, son intérieur comprend plusieurs appartements organisés autour d’une cour centrale.

#2 Qasr al Amra

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Amra est sans nul doute l’un des plus beaux châteaux de Jordanie. Subtil mélange de l’art omeyyade et de l’architecture islamique, l’édifice possède de nombreuses fresques, qui ornent murs et plafonds, représentant la vie quotidienne et la mythologie.

#3 Qasr al-Tuba

Le Qasr al-Tuba est le plus isolé et l’un des plus impressionnants châteaux du désert. Ce bâtiment rectangulaire de brique de terre cuite aurait servi avant tout de caravansérail aux nomades voyageant entre l’Irak, la Syrie et l’Arabie saoudite.

#4 Qasr al-Qastal

Palais typiquement omeyyade, le qasr est constitué d’un bain, d’une mosquée, d’un village et d’un barrage. À l’origine, ses murs étaient ornés de mosaïques colorées dont une magnifique fresque représentant des scènes de chasse.

#5 Qasr al-Mushatta

Construction omeyyade, le qasr al-Mushatta fut la plus ambitieuse œuvre de la dynastie dans le désert. Dans ce palais, les arts classiques se mélangeaient aux formes géométriques islamiques. Les Abbassides ayant pris le pouvoir quelques années après le début du chantier, le palais ne fut jamais terminé.

#6 Qasr al-Hallabat

Tour à tour forteresse, monastère puis palais, le qasr al-Hallabat retrace le passage de l’Antiquité romaine au Moyen Âge islamique. Quelques mosaïques et fresques sont encore visibles dans les ruines de ce château du désert.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Jordanie !

Découvrir la Mer Morte

Découvrir la Mer Morte
La mer Morte est connue pour ses particularités géologiques. Attraction pour certains, cure thermale pour d'autres, elle suscite la curiosité des visiteurs.
Voir l‘article

Découvrir la Mer Rouge

Découvrir la Mer Rouge
Dans le golfe d'Aqaba, les richesses naturelles du royaume se découvrent sur terre et en mer. Lors de votre séjour en Jordanie, partez à la découverte des merveilles de la mer Rouge.
Voir l‘article

Découvrir la Route du Roi

Découvrir la Route du Roi
De la capitale Amman à la station balnéaire d'Aqaba serpente une route mythique : la Route du Roi. Sur plus de 400 km, le tracé traverse paysages d'exception et sites archéologiques uniques.
Voir l‘article

Découvrir le Mont Nébo (ou Moab)

Découvrir le Mont Nébo (ou Moab)
Au nord de Madaba culmine le Mont Nébo. Selon la tradition, c'est depuis ce promontoire naturel que Moïse contempla la Terre promise avant de rendre son dernier souffle.
Voir l‘article
Suivre le guide