À la lumière des événements entre Israël et la Palestine, nous vous confirmons que Jordanie sur mesure assure vos voyages en toute sécurité.
N’hésitez pas à consulter les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Jordanie.

Visiter Madaba

©WitR

Située à seulement 30 km d’Amman, Madaba est l’une des principales villes de Jordanie. Son atmosphère chaleureuse, ses nombreuses églises, ses magnifiques mosaïques et sa situation géographique privilégiée en font un lieu de villégiature idéal pour un séjour en terres hachémites.

L’ histoire de Madaba

Habitée depuis quatre millénaires, la cité a connu de nombreuses conquêtes. Moabite puis ammonite, elle devint nabatéenne puis romaine. Ville importante dans l’Histoire du christianisme au Levant, elle apparaît dans la Bible sous le nom de Madeba. C’est pendant la période byzantine que l’architecture de la cité commença à changer : devenue évêché, elle vit se construire de nombreuses églises pendant près de deux siècles. Le grand tremblement de terre de 749 détruisit une grande partie de la ville. Abandonnée par ses habitants, la cité reprend vie à la fin du XIXe siècle. À cette époque, de nombreux chrétiens quittèrent Kérak pour échapper à la persécution des musulmans. Ils trouvèrent refuge dans l’ancienne Madeba. En reconstruisant habitations et lieux saints, ils découvrirent d’importants vestiges dont de magnifiques mosaïques. Cependant, c’est avec la découverte de la carte de Saint-Georges en 1897 que la ville se fit connaître au monde entier.

Visiter Madaba : les incontournables

Surnommée la « ville des mosaïques », Madaba est mondialement connue pour ses splendides œuvres byzantines et omeyyades. C’est dans l’une de ses églises, au nord-ouest de la ville, que se situe la plus vieille carte de Jérusalem et de la Terre sainte : la carte de Saint-Georges. Créée au VIe siècle avec plus de deux millions de pièces colorées, la carte représente toute la géographie du delta du Nil jusqu’à l’actuel Liban. D’autres chefs-d’œuvre en mosaïque sont présents dans les églises de la cité. Parmi les incontournables, il convient de mentionner celui de l’église de la Vierge et des Apôtres. La fresque représente pléthore de fleurs et de plantes, d’animaux domestiques et mythologiques ainsi que des histoires légendaires ou des activités quotidiennes de l’époque. Enfin, « l’archaeological park and museum » est l’un des plus beaux endroits de la région. De nombreux vestiges des civilisations passées y sont exposés.

Nos suggestions de voyages en Jordanie

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les merveilles de Jordanie !

Voir tous les voyages en Jordanie

Vivre Madaba : l’art de la mosaïque

Depuis le VIIIe siècle, la ville excelle dans la mosaïque. Cet art décoratif utilise des fragments de pierres colorées pour produire des fresques. En 1991 a été créée, en collaboration avec l’institut de Ravennes (Italie), une école de mosaïque. Elle forme des restaurateurs et artistes afin de faire perdurer cet art séculaire. Techniques ancestrales et modernes sont enseignées pour permettre aux étudiants de créer leurs propres œuvres et de participer à la restauration de mosaïques antiques. Aujourd’hui, la mosaïque séduit toujours autant. Les artisans de la ville adaptent leurs créations à leur époque. Chaque œuvre produite à la main est unique. Leur réputation mondiale leur permet de vendre des créations à des passionnés et à des collectionneurs.

Découvrir Madaba et sa région

La jolie « ville des mosaïques » surprend nombre de voyageurs lorsque sonnent les cloches des églises aux quatre coins de la cité. Ville chrétienne, elle abrite de nombreux édifices religieux dont la superbe église des Apôtres. Les extérieurs de la ville sont de toute merveille. La cité se situe au carrefour entre Amman, la réserve du Wadi Mujib, la mer Morte et les sources d’eau chaude d’Hammamat Ma’in. Du fait de sa situation géographique exceptionnelle, elle est le point de départ de nombreuses excursions. Depuis Madaba, les passionnés d’Histoire se rendent sur les sites bibliques et archéologiques de Béthanie ou du Mont Nébo. Les amateurs de sensations fortes prennent le départ pour une sortie de canyoning dans les gorges du Mujib et, en fin de séjour, les thermes d’Hammamat Ma’in font l’unanimité auprès des voyageurs.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Jordanie !

Wadi Mujib

Les passages taillés par l'érosion et le temps regorgent de magnifiques sentiers de randonnée. L'un des plus beaux wadi de Jordanie est sans nul doute le Wadi Mujib.
Voir l‘article
Suivre le guide