À la lumière des événements entre Israël et la Palestine, nous vous confirmons que Jordanie sur mesure assure vos voyages en toute sécurité.
N’hésitez pas à consulter les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Jordanie.

Découvrir la Mer Morte

©Olexandr

Située entre la Jordanie, Israël et la Cisjordanie, la mer Morte est connue pour ses particularités géologiques. Attraction pour certains, cure thermale pour d’autres, elle suscite la curiosité des visiteurs. Certains se prêtent au jeu de la flottaison avant de se barbouiller de ses boues vertueuses. Découvrez toutes les informations utiles pour une halte sur les rives de la mer Morte en Jordanie.

Connaître la mer Morte : environnement

Mesurant 80 km de long, la mer Morte en Jordanie s’étend des collines de Judée à l’ouest au plateau transjordanien à l’est. Au nord, elle est alimentée par le Jourdain. Située sur une zone de forte activité sismique, la mer Morte est en réalité un lac salé. Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer est de 2 % à 4 % en moyenne, celle de la mer Morte dépasse les 27 %. Son fort taux de salinité empêche tout poisson ou espèces végétales de s’y développer. Bien que certains micro-organismes subsistent dans de telles conditions, l’absence d’une biodiversité riche et variée a valu au lac son nom de « mer Morte ». Il s’agit également du point le plus bas sur la surface du globe avec une altitude de 400 mètres sous le niveau de la mer environ.

Découvrir la mer Morte : repères historiques

À travers des fouilles et l’étude des sols et des eaux, des scientifiques sont arrivés à la conclusion que l’immense lac salé était autrefois un rivage. Le niveau d’eau était naturellement plus élevé et le taux de salinité plus faible. La carte de Madaba, plus ancienne représentation de la Terre sainte, montre une mer Morte sur laquelle voguent des bateaux. Cette mosaïque du VIe siècle laisse donc supposer que les conditions de navigation et de vie autour du lac étaient moins rudes qu’à l’heure actuelle. Depuis 50 ans environ, le niveau de la mer Morte ne cesse de baisser. Elle aurait perdu au moins le tiers de sa superficie en un demi-siècle seulement. La sur-exploitation du Jourdain, sa seule source d’eau douce, provoque l’assèchement de la mer Morte.

Nos suggestions de voyages en Jordanie

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les merveilles de la Mer Morte !

Voir tous les voyages en mer morte

Profiter de la mer Morte : baignade

Comment résister à la tentation de flotter dans une mer salée ? Les nombreuses plages publiques et privées du littoral jordanien permettent un accès direct aux eaux du lac. Allongé sur les flots, le corps adopte naturellement une position couchée, les jambes étant renvoyées à la surface. Pour nager, il faudra prendre votre mal en patience. Le fort taux de salinité de l’eau limite les mouvements. Alors, plutôt que de s’essayer à la course, il est conseillé de prendre un livre et de profiter d’un instant de détente et de relaxation. Pour éviter toute démangeaison, il est déconseillé de prolonger la baignade au-delà d’une vingtaine de minutes. Une fois sorti de l’eau, il est indispensable de prendre une douche d’eau douce.

Se soigner dans la mer Morte : soins et cures thermales

Les sels minéraux présents dans l’eau de la mer Morte regorgent de vertus thérapeutiques. Contre les problèmes de peau, tels que le psoriasis, il est conseillé de faire des bains de boue de la mer Morte. Son fort taux de calcium et de magnésium sont également recommandés contre les affections bronchiques et les allergies. Le goudron naturel aide au rajeunissement de la peau et le brome est utilisé pour ses effets relaxants.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Jordanie !

Suivre le guide