Paysages et biodiversité de la Jordanie
À partir de 3875€
DécouvrirLa simple évocation de son nom fait rêver : la Jordanie, cette terre de sable orangé, de falaises de grès et de vallées secrètes. Au milieu de ces paysages arides se dessinent des wadis (« vallées »), des montagnes et des oasis riches d’une biodiversité exceptionnelle. Pour préserver les espèces endémiques et les oiseaux migrateurs, le royaume hachémite a créé de nombreuses réserves naturelles. Vertes prairies, gorges aux eaux limpides ou dunes de sable, ces parcs aux décors uniques invitent au calme et à la contemplation. Voici pour vous notre sélection des plus belles réserves naturelles de Jordanie.
De la Vallée du Rift aux plaines désertiques du Wadi Araba, la plus grande réserve naturelle de Jordanie offre un patchwork de monts et vallées, de reliefs boisés et de talus rocheux. Aux pieds de la montagne Rummana, les falaises teintées de rouge contrastent avec le blanc du Wadi Dana. Dans la réserve de Dana, les sommets oscillent entre 1800 mètres d’altitude et 50 mètres sous le niveau de la mer offrant ainsi aux nombreuses espèces animales et végétales des conditions de vie idéales.
La réserve naturelle de Mujib s’étend le long de la Mer Morte. Avec des fonds de canyons descendant à – 410 mètres, la réserve est la plus basse de la planète. Grâce à un dénivelé de 1300 m, les gorges du Wadi Mujib disposent de sentiers de randonnée aquatique parmi les plus impressionnants du royaume. La variété de ces paysages ne profite pas seulement aux amateurs de sensations fortes. Au cœur de la réserve se développe une biodiversité d’une incroyable richesse : loin des activités humaines, autruches, oryx, gazelles et onagres repeuplent peu à peu la région.
Au nord d’Amman s’étend la forêt de pins la plus méridionale au monde. Les sentiers de la réserve serpentent à l’ombre de chênes, caroubiers et pistachiers. Lieu prisé des randonneurs, la réserve d’Ajlun est également un abri privilégié pour quantité de chacals, sangliers, loups gris et chevreuils.
Située au sud du Jerash, la petite réserve de Dibbeen abrite de nombreuses espèces en danger. La hyène rayée, l’écureuil roux ou encore le loup gris ont trouvé dans cette forêt de chênes verts et pins d’Alep un refuge loin du tumulte des Hommes.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les plus belles réserves naturelles de Jordanie.
À partir de 3875€
DécouvrirAprès l’hiver et les pluies tombées sur le désert, l’oasis d’Azraq revit. Ses bassins naturels, sa zone marécageuse et son immense vasière attirent les oiseaux de passage. Au printemps, la réserve devient le paradis des amateurs d’ornithologie.
Créée en 1975, la réserve animalière participe à la préservation d’espèces rares. Dans un environnement remarquable, les amoureux de la nature pourront observer de nombreuses espèces animales telles que des oryx arabes, des gazelles du désert, des onagres ou encore des autruches.
Non loin de la frontière israélienne, la végétation luxuriante de l’oasis de Fifa offre une explosion de couleurs dans cette région aride. Havre de fraîcheur, c’est ici que viennent se ressourcer oiseaux migrateurs, caracals et loups de Syrie.
Dans le paysage lunaire du Wadi Rum vivent pas moins de 120 espèces d’oiseaux. Au pied des falaises de grès connues des escaladeurs du monde entier, des plantes endémiques rares offrent des nuances colorées au rouge et à l’ocre de la vallée.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Jordanie !