Au sud de la Jordanie, l’un des déserts les plus connus au monde s’étire entre dunes de sables et falaises de grès : le Wadi Rum. Cette vallée d’exception est un véritable chef-d’œuvre de la nature. Alors que le soleil sublime de ses rayons le rouge, le jaune et l’ocre de la mer de sable, l’érosion et le temps façonnent de magnifiques formations rocheuses. Le Wadi Rum est un incontournable de la Jordanie.
Constitué de vallées de sable et de parois rocheuses verticales, ce wadi est le témoin de l’évolution géologique de la région. Ses falaises de grès s’élèvent jusqu’à près de 1900 mètres d’altitude. Sous terre, un réservoir a été alimenté d’eau douce fossile pendant plusieurs millénaires. Des sommets des djebels jusqu’au plus profond des gorges, des roches sculptées par l’érosion surprennent et fascinent les visiteurs. Inscrit au Patrimoine de l’UNESCO pour ses richesses culturelles et naturelles, le désert est également une zone protégée.
Le climat dans la région est de type méditerranéen. Les étés y sont chauds et secs et peuvent attendre les 50°C. La température moyenne annuelle est de 25° C en journée. Pour profiter pleinement des activités possibles dans le désert, il est recommandé de s’y rendre entre les mois d’avril à octobre.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les merveilles de Wadi Rum !
À partir de 1565€
DécouvrirContrairement aux croyances populaires, la vie existe dans le désert. La réserve abrite de nombreuses espèces végétales. Au printemps, il n’est pas rare de voir des arbustes et fleurs sauvages dans une explosion de couleurs. Cette végétation permet à quelques espèces animales de s’alimenter. Les bouquetins de Nubie, les gazelles du désert et les renards de Blanford sont très présents dans le parc. Les parois rocheuses servent d’abris à d’importantes colonies de chauves-souris, de reptiles et de scorpions. Néanmoins ce sont les oiseaux qui sont le plus présents. Sédentaires ou migrateurs, ils peuplent les cieux du désert.
Des randonnées à pied, en dromadaire ou en 4×4, permettent de suivre les traces de Lawrence d’Arabie et d’observer les magnifiques formations rocheuses sculptées par le vent telles que l’arche de Burdah ou encore le rocher champignon. Lors de la visite, il est possible d’accéder au siq du jabal Khazali et au massif d’Um Ishrin où des inscriptions rupestres représentent la vie des premiers habitants de la région. Les voyageurs les plus sportifs parcourront à pied le canyon d’Abu Rajbah et celui d’al-Barra. Les amateurs de grimpe profiteront des nombreuses voies d’escalades des massifs de grès. Le désert est le terrain de jeu idéal pour les photographes. Particulièrement photogénique, il s’habille d’or et de lumière lorsque les rayons du soleil rasent l’horizon. Ce spectacle magique se prolonge une fois la nuit tombée. Loin des villes, le ciel est d’une pureté absolue. Ici, les étoiles semblent briller plus qu’ailleurs. Avant de se réfugier dans une tente bédouine, il convient d’admirer l’infini du firmament.
Peuple du désert, les Bédouins vivent et connaissent le wadi. Souvent bergers, ils revêtent également la casquette de guide pour les visiteurs de passage. Que ce soit pour une courte randonnée ou un circuit itinérant de plusieurs jours, ils organisent des visites personnalisées. C’est généralement à dos de dromadaire que les Bédouins proposent des treks dans le désert. Le soir venu, ils invitent les visiteurs à prendre place dans une tente traditionnelle où la musique et la nourriture bédouines envoûtent oreilles et papilles.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Jordanie !