Top 5 des randonnées & treks de la Jordanie

©Jean_Bernard_Desbat

Visiter la Jordanie à pied, c’est entrer dans un royaume de couleurs. Près de la mer Rouge, au cœur du Wadi Rum ou dans les canyons de Pétra  « la Rose », chaque pas invite à la contemplation lors d’un trail en Jordanie.
Pour permettre aux voyageurs d’explorer les confins du Levant, le royaume hachémite a créé de nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux.
Pour quelques heures ou plusieurs jours, partez à la découverte des plus beaux paysages du pays en suivant notre top 5 des randonnées à faire en Jordanie.

#1 Le Siq Trail

Au cœur du Wadi Mujib, le Siq Trail se dessine entre des parois rocheuses hautes de plusieurs mètres. Au fond des gorges, dans un défilé aux roches colorées, l’aller-retour se fait en 2 à 3 heures. Dans un décor aux tons ocres, jaunes et orangés, la randonnée offre quelques passages acrobatiques en alternant cordes fixes, fissures larges de quelques mètres seulement et échelles à grimper. Fermé d’octobre à avril en raison des risques de crues subites, le Siq Trail peut se faire facilement en saison sèche (septembre-octobre). Au printemps, après le remplissage des wadis par les pluies hivernales, le Siq Trail s’explore les pieds dans l’eau pour des souvenirs encore plus beaux.

#2 Le Jordan Trail

Long de 650 Km, le Jordan Trail traverse la Jordanie du nord au sud. Au départ d’Umm-Quays, il suit d’anciennes routes marchandes jusqu’à Aqaba. Des canyons aux déserts, il passe dans de somptueuses vallées avant de longer les rives de la mer Rouge. Divisé en huit tronçons réalisables en cinq jours chacun, il donne à voir toute la richesse naturelle et culturelle du pays. Il n’y a rien de tel qu’un trail en Jordanie comme celui-ci pour vivre un séjour mémorable !

Nos suggestions de voyage


#3 Le Malagi Trail

Dans la réserve naturelle la plus basse au monde, plusieurs sentiers de randonnée permettent aux visiteurs d’explorer canyons et plateaux d’exception. Du 1er avril au 31 octobre, les aficionados de sensations fortes prennent le départ d’une randonnée longue de 6 à 7 heures : le Malagi Trail. Après un passage au milieu des rochers calcaires du plateau du Wadi Mujib, le sentier descend vers le lit de la rivière. Pour atteindre les profondeurs du canyon une seule solution : une descente en rappel de 20 m le long d’une cascade.

#4 Le Wadi Dana Trail

Véritable paradis des randonneurs en Jordanie, la Vallée de Dana offre une multitude de possibilités pour les amateurs de marche à pied. Depuis le petit village de Dana partent de nombreux itinéraires pour des randonnées de quelques heures à plusieurs jours. Le Wadi Dana Trail parcourt la vallée jusqu’à la plaine de Wadi Araba. C’est au coucher du soleil que la réserve dévoile ses plus beaux atours : en se parant d’or et d’ocre, les magnifiques roches de Dana offrent un spectacle unique !

#5 Le Wadi Muthlim Trail

Canyon peu connu, le Wadi Muthlim est l’alternative idéale pour rejoindre Pétra sans passer par le Siq. La randonnée longue de 4 km se parcourt en 1h30. Sur ce chemin, la nature et la culture se marient à la perfection. Les parois rapprochées s’ouvrent sur les vestiges d’un barrage nabatéen et des tombes chrétiennes encore méconnues. En quelques kilomètres, le Wadi se rétrécit jusqu’à devenir une fissure d’un mètre de large creusée à même la roche. Face au danger que pourrait représenter une averse, il est important de suivre les prévisions météorologiques et de s’assurer qu’il ne pleuvra pas durant la marche.

Vous aimerez aussi


Top 10 des activités à faire en Jordanie

Top 10 des activités à faire en Jordanie
Les canyons, déserts et eaux limpides de la Jordanie en font une destination idéale pour tous les amoureux du plein air. Sur terre, en mer ou dans les airs, l’un des plus beaux pays du Levant procure des souvenirs impérissables à tout voyageur.
Voir l‘article

Le Top 5 des déserts de Jordanie

Le Top 5 des déserts de Jordanie
Blottie entre la mer Rouge et la mer Morte, la Jordanie est un petit pays dont la superficie est presque entièrement recouverte par le désert.
Voir l‘article
Randonnées & Treks en Jordanie